1939-1945 . Période de guerre .

Un forum pour les passionnés de la seconde guerre mondiale...venez nombreux!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La resistance .

Aller en bas 
AuteurMessage
bigbasketeur
Adjudant
Adjudant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: La resistance .   Sam 14 Juil - 10:35

- Partout en Europe l'occupation allemande provoquent l'émergence de mouvement de résistance. Des réseaux s'organisent et se développent dans la clandestinité. Des hommes et des femmes les rallient et prennent le maquis. En Allemagne même de petits groupes se forment pour s'opposer au nazisme et à Hitler. Les camps de concentration voient également se mettre en place une résistance du désespoir; mais les tentatives de révoltes sont réduites au silence par le sang.
- Les deux pôles de la résistance.

- Londres est le centre de la résistance occidentale, où sont réfugiés une grande partie des gouvernements libres d'Europe. Pour leur part, les Britanniques organisent et développent des réseaux de renseignements et d'évasion, soutiennent la presse clandestine, puis organisent des parachutages d'armes et de matériel radio, en vue d'opération de sabotages et d'embuscades.

- A l'Est et dans les Balkans il faut attendre l'invasion de l'Union Soviétique, en Juin 1941, pour que la résistance s'organise. Cependant les Soviétiques n'accordent d'aide qu'aux seuls communistes comme en Pologne, en Grèce ou en Yougoslavie. Cette division entre résistants conduit à une lutte séparée réduisant son efficacité.

- Malgré la répression allemande, les tortures, les exécutions d'otages, ces mouvements de résistance ont contribué à la libération de leur pays.
La France libre et la Résistance intérieure.

Le 18 Juin 1940, le général de Gaulle lance de Londres l'appel à la résistance. doc. 1 page 102. 70000 français, à l'automne 1941, ont rejoint les Forces Françaises Libres. Les troupes françaises sont placées sous le commandement du général Leclerc. Ces troupes à partir de 1942 s'illustrent en Afrique au coté des alliés contre l'Afrikakorps.

Sur le territoire français, les premiers résistants sont avant tout des agents de renseignements de Londres. Les informations étant transmisent par radio. Le ralliement des communistes, le rejet du S.T.O. et l'invasion de la zone Sud en 1942 accroissent les effectifs. Doc. 4 page 103. La lutte armée s'organise dans les réseaux et les maquis (Vercors, Limousin ). La diversité politique des résistants multiplient les sources de tensions.

Face à cette diversité, de Gaulle prône l'union. Pour ce faire, en mai 1943, il envoie en France Jean Moulin qui rassemble les mouvements au sein du Conseil National de la Résistance dont l'objectif est de préparer la libération de la France et d'amorcer les réformes politiques, économiques et sociales de l'après guerre. Jean Moulin est arrêté sur dénonciation en Juin 1943, il est torturé et exécuté par la Gestapo.

A partir de 1944, les différents groupes armés sont assemblés dans les Forces Françaises de l'Intérieur ( F.F.I. ), commandées par le général Kœnig. Les actions armées se multiplient mais également la répression et l'éxécution d'innocents quelle soit menée par la Milice ou la Gestapo ou les S.S.. Doc. 9 page 103. Son action est essentielle quand le débarquement débute en Juin 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 25
Localisation : 5.7 Moselle
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: La resistance .   Lun 16 Juil - 10:36

Merci pour cet exposé Big B.
On voit le courage de certain quand ils osent rejoindre la Résistance tout en sachant qu'il pourrait être capturé, torturé puis éxecuter.
Mais cela ne les a pas décourager.
Dommage qu'il y est aussi eu des collabos, parce que en pleine guerre, des français qui tuent des français Neutral
Dommage aussi que certains est dénoncer les résistants...
(voilà j'ai fini et j'éspère que j'ai pas dit de conneries)

_________________
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.

[George S. Patton]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seconde-guerre.bestofforum.net
 
La resistance .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1939-1945 . Période de guerre . :: 1939-1945 . Période de guerre . :: Forces en présence :: Les Résistants-
Sauter vers: